Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chairs mortes
Archives
27 juillet 2005

Gélatine

Cela aurait pu être du Rohmer. Mais on était chez moi. J’aurais pu trouver cela charmant. Mais ce n’est pas du Rohmer. Je ne peux que m’en désespérer. L’insignifiance aurait pu être touchante. Mais elle peuple le désert d’une vie.

De ces scènes qui vous font aspirer au désert tout à fait advenu. Pourquoi peupler ainsi sa vie de fausses rencontres. L’aspiration au désert. Quelle idiote. Jusqu’à donner congé au visage de la maladie.

Comment ai-je pu faire de telles rencontres. Comment ai-je pu m’entourer d’une telle galerie ? Comment ai-je pu aimer de telles femmes ? L’imagination en perdition. On s’imagine la transparence, on s’imagine le touchant. Les blessures tout en surfaces. Et d’en oublier la vie. D’en oublier ce qui affleure. Une écume. Une écume dont on se plaît à imaginer les remous. Mais on est pas en littérature. Faire de l’insignifiance une surface. Jusqu’à en oublier l’insignifiance.

Décrire la scène ? Décrire quoi ? Pour croire encore. Croire encore à ce que pourrait cacher la surface ? Excuser encore ? Ne sont-ils pas responsables ?

Au nom de tous ils auraient pu…Au nom de tout ce que peuvent cacher les surfaces… Au nom de tout refus d’abdiquer….

Le refus des choses simples…Le refus des trop rapides ils sont…Ils sont pourtant. Ils sont bien…Ils sont tout en…Tout entier…Repliés.. Repliés d’un seul tenant… On traque la surprise. On y croit toujours. On l’espère toujours. On ne la désespère jamais…

-.-

Elle parlait. Il remuait les fruits dans son verre. Elle commentait ses amours à lui. Au fond les femmes te gonflent. Elle ne semblait pas savoir si bien dire. Il en était aux algues qui regagnaient peu à peu la surface du verre. Il ne protestait ni n’acquiesçait. Elle parlait. Il se taisait. Les rassemblait-il en communauté ? Je m’imaginais moi en compagnonnage. Si j’avais osé un ferme-là. Je m’en suis souvenu. C’était l’hiver. C. buvait à petits traits. Sa cuillère écrasait la gélatine en ponctuant tout en se perdant. Des propos confus sur la création. Je devais la regarder avec un air perdu. Je tentais désespérément de prendre pied. Tentais-je de simuler quelque intérêt ? Je fumais sans doute pour m’accrocher. Elle est passé au dessin. Symbolique d’un art fumeux. Ca te gonfle ce que je raconte ? Là j’avoue que je sature. Etait-ce aveu ? Elle en ressentit humiliation. Elle fixa le congé. Elle a quitté la rame sans se retourner, sans un mot. Elle savait si bien faire cela. Elle pensait dire création. Elle pensait dire ce qui lui tenait à cœur. Je n’étais qu’écœuré. Ferme-là. Mange ta gélatine Ne t’extasie pas même sur ta gourmandise, sur ce fabuleux dessert. Ferme-là et mange. Etait-ce la crainte de la mauvaise éducation. J’aurais peut-être dû osé.

Publicité
Commentaires
Chairs mortes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité